Témoignages

 

Pascal – groupe Danone

 

« Partir du Résultat plutôt que de l’Objectif » a été un des 1ers enseignements de notre formation Orygin au Coaching  d’Equipe. Ce fut aussi la raison de la 1ere phrase inscrite sur mon cahier de notes : « Vous sortirez de ce cycle avec de la confiance, de l’envie de pratiquer et de progresser encore »

Six mois après, contrat pleinement tenu Messieurs ! Au delà même de la confiance et l’envie, je repars de cette formation avec une énergie que je n’aurais imaginée, pour pratiquer et progresser encore…

Merci donc à vous 2, Frank et Paul, pour m’avoir permis de faire jaillir en moi une tel enthousiasme à l’issue de cette formation !

Merci en particulier, pour :

  • la maîtrise progressive de tous les Outils et Tours de mains que vous nous avez proposés et fait pratiquer; outils de diagnostics et tours de mains d’animations ô combien précieux pour l’artisan en Coaching d’Equipe que je suis maintenant !
  • l’Etat d’Esprit que vous incarnez et transmettez. L’orientation résolument Positive et tournée Solutions fut pour moi un apport déterminant par rapport à ma formation initiale au coaching individuel.
  • le partage de vos nombreuses expériences… et sans dogmatisme.

Merci enfin à tout notre Groupe, qui m’ a permis de vivre non seulement une très bonne formation au Coaching d’Equipe, mais aussi une superbe aventure d’Equipe tout simplement. »

 

Bérenger – Coach indépendant

 

« Coach et formateur depuis quelques années, j’ai trouvé dans cette formation tout ce dont j’avais besoin pour me sentir pleinement en confiance dans mes coachings d’équipe et gagner en performance (interventions mieux ciblées, mieux outillées, mieux animées) :

– une méthodologie d’analyse et de construction de séminaire

– des outils très opérationnels qui permettent de s’adapter aux équipes ( leurs besoins, leur dynamique)

– une posture de coach (ou plutôt des changements de postures alignés)

– des tours de main déterminants dans la réussite d’un accompagnement.

Mais j’y ai trouvé bien plus que ça encore…

J’y ai trouvé des formateurs disponibles, expérimentés et humbles. J’y ai également trouvé des confrères… et je pense que le processus de la formation, ainsi que l’état d’esprit impulsé par les formateurs, y sont pour beaucoup.

En quatre mots je dirais :

  1. Structurant,
  2. profond,
  3. chaleureux,
  4. et … efficace !

Merci à vous tous pour notre enrichissement mutuel. Bon vent à cette formidable formation.

 

Stéphane – Nova-in

 

« Contrat défini et rempli, options proposées, solutions trouvées, énergie et engagements au rendez-vous à la fin ! »
J’ai vécu cette formation au coaching d’équipe d’Orygin comme un extraordinaire catalyseur d’énergie et de savoirs (« faire » et « être ») pour développer et améliorer ma pratique de coach d’équipe, et je repars enrichi et éclairé.

C’est autant par le partage d’expériences solides, autour de modèle, méthodes et nombreuses pratiques, que par la qualité de présence et la posture coach de Paul et Frank, que s’est crée cette dynamique stimulante qui nous a permis, nous « groupe/système » de coachs qui ne se connaissait pas, de réfléchir, de travailler et de progresser ensemble, comme une équipe, ce que nous sommes quasiment devenu en fin de parcours !

Paul et Frank portent haut les valeurs et les exigences du coaching, avec conviction mais aussi avec beaucoup de simplicité et d’humilité, sachant que la meilleure façon de les faire comprendre et adopter est de nous les faire sentir et vivre en pratique, et ainsi aller souvent jusqu’à provoquer de belles prises de conscience et insights…

J’ai bien en mémoire quelques-unes de leurs formules favorites, que je ne résiste pas de partager ici : « Donner de l’effet à la balle par une question puissante », « Voyager léger », « le meilleur outil du coach, c’est lui-même », « être bien présent en soi, pour que le client soit également pleinement en lui-même », « ne pas chercher à provoquer l’insight, être juste présent»… Merci à vous 2, et merci au groupe

 

Jean-Luc – JLB Conseil

 

« Trois points forts dans cette formation de coach d’équipe : une combinaison réussie entre posture de coach et outils de  coaching, entre approche intuitive (suivez ce qui vous vient) et approche structurante (voilà une démarche opératoire), entre deux   personnalités de coachs formateurs, unis dans leur méthode, mais la faisant sonner clairement selon leur personnalité… Il s’en   dégage un vent de liberté que souligne l’absence de dogmes chez Paul et Frank. »

 

Gilles – GT Conseil

Je suis ravi d’avoir participé à ce cycle qui m’a fait grandir… et besoin était malgré mon mètre quatre-vingt douze !

J’ai bien aimé le champ d’exploration qu’offrait ce groupe bienveillant à l’extrême et la façon dont il a évolué, formant désormais un collectif cohérent malgré (ou plutôt grâce à) des personnalités différentes qui le composaient.

J’ai réussi à y trouver ma place et j’ai reçu au centuple ce que je n’étais pas venu y chercher.

Les sessions de coaching en binômes (sans qu’il y ait systématiquement de débriefing en plénière) et aussi les feedbacks positifs et les suggestions toujours bien senties de la part des animateurs étaient très riches et me permettront, entre autres, d’élever mon niveau d’exigence vis-à-vis de moi-même.

Le 3éme module en résidentiel a été une bonne bouffée d’oxygène.

J’ai apprécié aussi l’alternance entre des mises en situation de coaching d’équipes, les expérimentations de jeux, et aussi les apports plus conceptuels.

Et cerise sur le gâteau : la possibilité de tester en réel des pratiques chez un prospect mis à la disposition du groupe par un des participants.

J’ai personnellement recommandé ce cycle de formation à trois personnes de mon entourage qui saisiront la balle au bond, le moment venu.

 

 

Laurent Lévy-Bourru

 

Origyn ou l’art de faire grandir…

De mes formations précédentes, je suis souvent sorti un peu insatisfait, avec au mieux quelques recettes supplémentaires.

Celle que j’ai vécu avec Orygin est d’un tout autre ordre : Franck et Paul  incarnent les fondamentaux, les valeurs et les exigences du coaching, alignés avec la posture de coach, chacun dans leur style respectif, offrant un état d’esprit positif, une maîtrise de la systémie, partageant des tours de mains, des expériences, et proposant au groupe des entraînements ancrés dans le concret.

J’ai partagé des moments de vie puissants, transformants, qui m’amènent moi aussi à Être Coach. L’une des nombreuses réussites a été de d’amener la collection d’individus que nous étions en arrivant à vivre une véritable expérience d’équipe ; quoi de mieux que de se constituer en équipe nous-mêmes, pour vivre de l’intérieur les phénomènes de groupe : « rien n’est réel tant que je ne l’ai pas ressenti »

J’en ressors grandi tant sur un plan personnel que professionnel. Je n’avais pas encore pu vivre une formation aussi puissante. J’ai renforcé, ancré mes points appui, avancé sur mes espaces de progrès et concrétisé mes désirs de développement de mon business.

Une formation puissante, concrète, efficace, pragmatique, bravo.