Notre pédagogie

Des formations au coaching alignées avec l’approche Coaching

 

Dans l’esprit du Coaching et par souci de cohérence et d’efficacité, nous concevons des dispositifs de formations au coaching, dont les processus pédagogiques sont alignés avec les thèmes de chaque module.

 

Le coaching vise forcément un changement 

Nos formations au coaching sont donc conçues et animées comme des interventions de changement. Nous partons du résultat visé, pour vous construire des itinéraires pédagogiques alignés avec vos objectifs…

  1. Chaque séquence de formation vise un sous-objectif clairement identifié, qui prépare au suivant
  2. Le fil rouge est lisible pour les participants, qui arrivent ainsi plus confortablement à destination.
  3. Tout est fait pour favoriser les prises de conscience en profondeur qui déclenchent le changement, et pour accompagner ce mouvement jusqu’au résultat :
  • Changement de perceptions
  • Changements d’attitude
  • Changements de comportements
  • Modélisation de la posture
  • Appropriation des nouveaux outils et de nouvelles pratiques
  • Résolutions de progrès et suivi de la mise en œuvre

Vous êtes avec nous pour progresser, nous progressons donc ensemble… Ces formations au coaching visent à l’amélioration réelle de vos pratiques et au développement significatif de vos performances de coach.

 

Le coaching est un accompagnement

Nous accompagnons donc les participants tout au long des formations au coaching :

  • Pré-mobilisation en amont dès l’ inscription
  • Coaching du groupe pendant les séances de formation au coaching (utilisation de la dynamique de groupe pour entraîner les changements individuels, questions puissantes, feed-backs et feed-forwards personnalisés) qui pousse le groupe dans les retranchements de sa réflexion, de façon à élargir le cadre de référence de chacun
  • Accompagnement des intersessions à partir de méthodes éprouvées (Dynamique de Co-développement, Travail en réseau, Coaching téléphonique, envoi de mails de stimulation, etc…), ce qui participe puissamment à l’intégration des contenus, et à la mise en œuvre des changements personnels pendant les formations
  • Retours d’expériences terrain (séquences de partages et d’analyse des pratiques)

 

Alignement personnel

Enfin, les formateurs coachs travaillent en permanence leur alignement personnel, pour être bien en phase avec les participants et capter les signaux faibles. Cela permet de conduire la dynamique de groupe, au plus près des attentes de chacun. Plutôt que de seulement vous parler du coaching, ou vous former au coaching, nous pratiquons le coaching avec vous pendant les formations au coaching… On peut d’ailleurs décoder ensemble ces séquences de coaching du groupe, cela fait aussi partie de la pédagogie et de l’expérience à vivre dans ces formations au coaching professionnel.

 

Ainsi, par exemple, dans la formation « devenir coach d’équipe » :

  • dans les deux premiers modules, où l’on travaille sur le diagnostic, le contrat de coaching et la construction de l’intervention, les formateurs se positionnent en experts, comme le coach d’équipe doit le faire lors des prémisses de la mission. Ce premier module est structurant, il contient des apports de méthodes et de modèles.
  • dans le troisième module, il s’agit de travailler la relation à l’équipe cliente et sa cohésion interne. Les formateurs délaissent alors les apports structurants pour privilégier les interactions avec et au sein du groupe des participants. Ce module est logiquement plus interactif, il est constitué d’un enchaînement de séquences de training.
  • dans le troisième module consacré à l’insight, les formateurs se positionnent plus franchement en coachs, et réunissent les conditions pour que les participants partagent des insights, qui les font avancer vers des solutions en rupture pour eux-mêmes
  • enfin, dans le dernier module, on travaille sur l’engagement du client. Les formateurs-coachs orientent alors le miroir vers les engagements de progrès des participants, ils sont centrés résultats et partagent des processus permettant d’ancrer ces résultats dans la durée etc…

 

+33. (0) 6 79 84 47 74. 97