Notre pédagogie

Nos formations visent l’amélioration réelle de vos pratiques et un développement significatif de vos performances. Nous faisons tout pour vous accompagner à ce résultat.

Nous prenons donc l’engagement d’adapter notre pédagogie en fonction des thèmes des séminaires que nous animons.

Le premier d’entre eux est de vous garantir une grande cohérence d’ensemble. Toutes nos formations sont structurées et déclinées à partir des 4 énergies fondatrices de notre modèle. Pour décrire notre pédagogie, nous ne dérogerons pas à la règle …
En voici donc les grandes lignes, regroupées par énergie dominante.

Terre : De la méthode, des apports et des outils simples et structurants

Dans l’esprit du Coaching et autant par souci de cohérence que d’efficacité, nous bâtissons des dispositifs de formations , dont la pédagogie est alignée avec les thèmes de chaque module.

Nos formations sont conçues et animées comme des interventions de changement : De façon logique et structurante, nous partons donc du résultat visé, pour construire des itinéraires pédagogiques alignés avec les objectifs :

  • Nous décrivons le plan de nos modules, de nos journées et de nos séquences, au sein de conducteurs détaillés. Tout au long de la formation, nous revenons sur ce fil rouge, pour vous donner des points de repère réguliers et vous permettre de suivre votre progression. Cela vous permet également de vous sentir au centre de l’apprentissage, libre et pleinement responsable des focus que vous décidez (ou pas) de mettre sur certains sujets.
    Quant à nous, à l’image du personnel de bord dans un avion, nous nous évertuons à vous faire passer un moment confortable et sécurisant. Au travers de consignes précises, de modes d’emploi détaillés, d’apports mis en perspective avec les objectifs de la formation, …
  • Chaque séquence de formation vise un sous-objectif clairement identifié, qui prépare au suivant. Pour chacune, les méthodes d’animation sont pensées de manière à favoriser les prises de conscience en profondeur et déclencher le changement, afin d’accompagner l’énergie jusqu’au résultat :
    • Evolution de vos perceptions
    • Changements d’attitude et de comportements
    • Modélisation de la posture et appropriation des outils et nouvelles pratiques
    • Résolutions et mise en oeuvre des progrès

NDR : mettre un extrait de conducteur en image

Par ailleurs, nous considérons la formation comme un dispositif dynamique, qui se déroule dans le temps. Nous accompagnons ainsi les participants avant, pendant et après les séances présentielles :

  • Pré-mobilisation en amont dès l’ inscription (lecture d’articles ou partage de vidéos inspirantes)
  • Coaching du groupe pendant les séances de formation au coaching (utilisation de la dynamique de groupe pour entraîner les changements individuels, questions puissantes, feed-back et feed-forward personnalisés), qui pousse le groupe et chaque participant dans les retranchements de sa réflexion, de façon à élargir et enrichir le cadre de référence de chacun…
  • Accompagnement des intersessions à partir de méthodes éprouvées (Co-développement, Travail en réseau, Coaching téléphonique, mails de stimulation, etc…), qui participent de l’intégration des contenus, et de la mise en œuvre des changements personnels pendant les sessions présentielles
  • Retours d’expériences terrain et analyse de la pratique en groupe

Enfin, les méthodes que nous enseignons sont fournies avec des modes d’emploi détaillés, de façon à être directement mises en pratique par les participants. Elles font l’objet de fiches pockets, récapitulant leurs principaux points clés à retenir. Des exemples d’application et des cas concrets sont systématiquement proposés.

NDR : mettre un exemple de FP en image

Eau : Une expérience à vivre et un maximum de pratique

Pour être un bon cuisinier, il ne suffit pas de connaître des recettes et d’avoir appris des tours de mains. Il faut avoir développé le sens du goût et l’art d’exhausser les arômes. Pour l’approche coaching, c’est pareil : il faut avoir goûté au coaching pour soi-même, et avoir appris à apprécier les nuances de posture, les différences de ton, les façons de se placer, les manières à l’infini différentes à chaque instant de tendre le miroir.

Comme la dynamique de groupe et la systémie sont des thèmes centraux de nos formations, elles sont aussi au coeur de notre pédagogie. Nous en appliquons les règles et les bonnes pratiques avec vous, et nous vous le montrons en situation. Vous pouvez ainsi expérimenter et analyser les effets, apprécier les tours de mains, les discuter, les ajuster, vous les approprier…

Nous privilégions l’expérience :

  • Il y a une énorme différence entre avoir compris intellectuellement un concept et l’avoir profondément intégré, au point de pouvoir bien en parler et savoir bien le pratiquer
  • Il y a une également une énorme différence entre être initié à quelque chose et maîtriser cette même chose. Comme dans le sport, les arts ou la méditation, ce sont les heures et les heures de training qui permettent de peaufiner ses gestes et sa posture

NDR : image du sachet de thé

Nos formations vous font donc pratiquer un maximum :

  • non seulement pendant les intersessions (c’est une bonne pratique de tous les organismes de formation, qui vous promettent un grand nombre d’heures de formation, dont vous faites une grande part entre les sessions par des trainings entre stagiaires, par skype ou par téléphone…. cela s’explique fort bien : plus vous pratiquerez, plus vous intégrerez les apprentissages.)
  • mais aussi pendant les sessions. Nous nous engageons à proposer 75% de pratique et de training pendant nos formations

Pour cela, nous vous transmettrons des informations en amont de la formation, afin de privilégier les échanges et l’expérimentation dans les sessions présentielles. Par ailleurs, vous serez invités à évaluer votre style de manager, de leader ou de coach, avec nos diagnostics en ligne, pour disposer d’un référentiel structurant avant même de mettre les pieds dans la salle

Et surtout, nous proposons des formations alignées avec l’esprit du coaching, des formations qui vous transforment, et pas juste des formations qui vous forment à des pratiques et des outils…

Ainsi, nos formateurs-coachs sont attentifs en permanence à leur alignement personnel, pour être bien en phase avec les participants et capter les signaux faibles émanant du groupe. Cela permet de conduire la dynamique collective, au plus près de l’énergie du groupe et des attentes de chacun. Plutôt que de seulement vous former, nous mettons en pratique avec vous les méthodes que nous partageons avec vous… Il arrive d’ailleurs que nous débriefions ensemble de ces séquences, car cela fait aussi partie de la pédagogie et de l’expérience à vivre.

Enfin, nos journées de formation (ou groupes de journées dans les formations longues) sont toujours construits selon le modèle des 4 énergies, Terre, Eau, Air, Feu pour favoriser un apprentissage progressif jusqu’à l’atteinte des objectifs :

  • La première séquence présente le plan et les objectifs de la séquence. Un peu comme dans une séance de coaching, le formateur va s’assurer de la compréhension et de la validation des objectifs par les participants. C’est également lors de cette séquence que le formateur va recueillir les attentes spécifiques du groupe, si elles n’ont pas été définies préalablement à la formation. Puis, en adéquation avec l’énergie de la Terre (qui se veut « carrée »), il transmet les méthodes et/ou outils supports de cette séquence (ou revient dessus rapidement si ils ont été partagées en amont de la formation, sous forme d’articles ou de vidéos).
  • La seconde séquence, dédiée à l’expérimentation et à l’ouverture, permet de tester les outils présentés. Le formateur propose alors des protocoles de training, adaptés à chaque point de la méthode et aux objectifs de la séquence. Ces exercices interactifs permettent à la fois de travailler l’appropriation du fond (savoir-faire) et de mettre le focus sur la forme (savoir-être), en donnant de nombreux feedbacks et feedforwards. Ces séquences participent également de la construction du groupe, et de la confiance entre ses membres, pour favoriser le lâcher-prise progressif de chacun, véritable déclencheur des changements de posture.
  • La troisième séquence, sous forme de synthèse de la phase de training, vise à partager les bonnes pratiques, les tours de mains identifiés dans le travail en sous-groupe. Sous la conduite du formateur, cette séquence permet à chacun de se rassurer dans ce qu’il sait bien faire et de s’ouvrir à de nouvelles façons de faire, en rupture avec ses habitudes.
  • Enfin, la quatrième séquence est plus personnelle. Elle offre un temps de réflexion et de formalisation d’engagements de progrès aux participants. Le formateur intervient à la demande, et rappelle les conditions de réussite de ces engagements : concrets, possibles à mettre en oeuvre immédiatement après la formation, suffisamment réalistes pour produire des boucles de réussite, qui donneront confiance et envie d’aller plus loin.

Air : Des éclairages variés, originaux, et « pétillants »

Le coaching est fondamentalement pétillant, positif, bienveillant, mais aussi : iconoclaste, impertinent, provocateur ! (voir : élargir son cadre de référence)

Notre animation inspirée du coaching vous propose donc d’ouvrir votre cadre de référence et de remettre en question vos croyances à propos du management, du coaching, et de ce que vous pourriez faire ou ne pas faire… C’est forcément tout à la fois excitant et un peu dérangeant.

Si vous vous inscrivez à nos formations, c’est pour progresser, et donc pour changer ! Pour cela, vous y trouverez :

  • Une alternance de séquences courtes et interactives pour amorcer une réflexion ou la prolonger, et des séquences plus longues pour aller en profondeur et capter les aspects les plus abstraits et subtils d’une question,
  • Des jeux, des exercices variés, des ruptures de rythmes fréquentes, pour vous faire bouger, y compris physiquement,
  • Beaucoup d’échanges entre participants : modélisation des meilleures pratiques, retours d’expériences, co-développement,…
  • Des transitions soignées, mettant en avant les liens logiques d’une séquence à l’autre, et invitant les participants à faire le lien avec leur expérience terrain

Par ailleurs, vous ne venez certainement pas pour apprendre ce que vous savez déjà …
Du coup, nos apports sont largement souvent décalés par rapport à ce que vous apprendrez dans des formations plus classiques. Nous nous inspirons des recherches récentes en neurosciences, en physique quantique, et des approches alternatives (non dualité, pleine conscience, instant présent, psychologie positive, nouvelle pédagogie, co-développement, fertilisation croisée, thérapies énergétiques, etc…). Et, bien entendu, nous partageons nos propres expériences et ressentis en tant que coachs professionnels.

Par expérience, nous savons que plus l’apprenant est acteur de l’acte d’apprentissage, plus sa formation est efficace :

  • Les prises de conscience et la compréhension sont plus profondes
  • Les pratiques et les outils sont mieux compris et retenus
  • Les gestes et comportements sont mieux intégrés
  • La mise en œuvre des progrès est d’autant plus facilitée que la personne est plus volontaire et motivée

C’est pourquoi, nous avons mis au point des dispositifs de formation innovants, qui mettent les participants en position de :

  • se poser des questions et de chercher les réponses par eux-mêmes (ce qui renforce l’autonomie)
  • vivre des exercices à caractère ludique, qui ouvrent l’entendement à des prises de conscience, lesquelles sont ancrées dans des situations partagées dans l’ «ici et maintenant » (démonstrations probantes et apprentissages dans la bonne humeur)
  • s’entraîner à de nouvelles pratiques par des séquences de training (qui favorisent l’acquisition de nouvelles compétences, et de tours de mains inhabituels)
  • partager leurs expériences, et échanger entre eux leurs meilleures pratiques (favorise le fonctionnement en réseau et le décloisonnement)
  • se coacher mutuellement sur la mise en œuvre de leurs résolutions de progrès (développe des compétences d’écoute et de complicité)
  • travailler en petits groupes sur des cas pratiques (développe l’aptitude à travailler en équipe)
  • lire et de partager des fiches de lecture (ce qui stimule une lecture active et utile)
  • et si possible de mettre en œuvre des projets concrets découlant des modules de formation (rend les formations très opérationnelles)

Sur la base des meilleures recettes élaborées avec nos clients en coaching d’équipe, nous avons élaboré des dispositifs de formation innovants, qui mettent l’apprenant au cœur de l’acte d’apprendre :

Feu : Des progrès tangibles, tant professionnels que personnels

On ne peut accompagner que jusque là où on a été soi-même. Nos intervenants sont des praticiens expérimentés, qui témoignent de leur parcours et de leur vécu en toute transparence avec vous.

Toutefois, comme en coaching, où le client est responsable et acteur de son travail sur lui-même, dans nos formations c’est vous-même qui allez faire un travail sur vous-même. C’est vous qui êtes au centre de l’acte d’apprendre et c’est vous qui décidez librement des changements auxquels vous êtes prêt. Vous choisirez à la carte, les « nouveautés » pour lesquelles vous étiez déjà mûr, et nous verrons ensemble comment vous  aider à les mettre en oeuvre.

Nous accordons ainsi une attention tout particulière à la mise en oeuvre des enseignements :Orygin formation - animation inspirée du coaching

  • En début de séquence, nous vous indiquerons : ce que va vous apporter ce travail et ce que ce nouveau savoir faire rendra possible pour vous
  • Au cours de la séquence, nous vous aiderons à repérer les liens entre cette situation pédagogique et la vraie vie opérationnelle
  • En fin de séquence, nous verrons comment appliquer cette méthode (ou ces bonnes résolutions une fois de retour sur le terrain)

Nous recourons bien entendu à des études de cas pour apprendre à mettre en oeuvre les acquis en situation réelle, des tests pour valider les résultats, des expérimentations inter sessions pour favoriser la mise en oeuvre, des séquences de résolutions de problèmes pour débloquer des situations, des mini séances de coaching ou d’inter-coaching pour avancer vers les résultats de façon accentuée, des séquences de préparation mentale pour visualiser les résultats et se programmer mentalement à la réussite…

Plus que tout, ce qui est important, une fois que vous avez appris, et que vous vous êtes correctement entraînés, c’est de nourrir votre confiance en vous-même et de vous lancer.

Nous vous proposerons d’apprendre à lâcher prise sur le résultat pour vous concentrer sur chaque pas et chaque petit progrès, afin d’ancrer votre dynamique de progrès dans la durée.

Enfin, après chaque formation, vous aurez la possibilité de rester en contact avec la communauté de nos anciens stagiaires pour continuer à progresser en partageant expériences et bonnes pratiques à travers des séances de co-développement, d’intervision et de supervision. Et vous aurez accès aux nombreux articles sans cesse réactualisés de nos sites.

Formations intra-entreprise

Toutes nos formations inter-entreprises peuvent se décliner en intra, à la demande de nos clients.
Dans ce cas, nous adaptons nos formats standards à vos besoins spécifiques.

Les étapes du processus de construction de votre formation sur-mesure seront alors les suivantes :

  • Prise de briefe : au cours de cette réunion, nous irons à la découverte de vos besoins et définirons avec vous les résultats attendus après l’action de formation : apprentissages d’outils/méthodes, résultats opérationnels, changements de comportements ou d’attitudes, évolution d’état d’esprit … Cet entretien sera conduit par le chef de projet, en mode coaching : C’est vous qui savez de quoi vous avez besoin et nous ne serons que pour vous aider à le faire émerger et à le clarifier.
  • Premier draft : Sur la base de ce briefe, dont nous reformulerons les points essentiels pour être sûrs de bien vous avoir compris, nous vous ferons des premières propositions pédagogiques : déclinaison de votre besoin en objectifs, puis découpage en séquences timées et modalités pédagogiques associées à chaque séquence
  • Réunion de validation : Sur cette première base, nous co-construirons une version plus complète reprenant et précisant les points précédents. C’est sur la base de ce projet que nous nous engagerons mutuellement à démarrer l’expérience de formation avec vos équipes.
  • Session pilote : si le nombre de personnes à former justifie plusieurs groupes, nous effectuerons une session pilote. Vous serez invités à y participer, en tant que participant-observateur. Cette session pourra être co-animée par deux formateurs si le déploiement prévoit d’impliquer plusieurs formateurs de notre équipe. Elle fera l’objet d’un débriefing précis avec vous et permettra d’ajuster ce qui doit l’être pour déployer ensuite la version définitive
  • Déploiement : chaque session sera évaluée selon notre procédure qualité, en tenant compte des aménagements décidés en commun lors de la préparation (débriefing systématique après chaque session, points de passage réguliers, …)
  • Réunion d’évaluation d’impact : Dans tous les cas, pour les formations intra, nous préconisons une réunion d’évaluation des impacts de l’action de formation, une fois celle-ci terminée. A la manière d’un entretien de fin de coaching, nous vérifierons l’atteinte des objectifs, proposerons des recommandations d’accompagnement pour renforcer durablement les effets de la formation et envisagerons le cas échéant la suite de notre collaboration.

 

Prenons contact (lien vers le formulaire de contact NRGy)
A très bientôt,

Paul Devaux & Frank Salles

 

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